28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:48
Le block-roll sert à enrouler vos broderies pour les protéger de la saleté et des plis disgracieux que l’on a parfois du mal à faire disparaître…

Explications de la part de :
Lucialoo

link

Soyons franche, le montage d’un block-roll, sans être très compliqué, n’est pas non plus aussi aisé qu’il n’y parait ! Je vous conseille fortement de bien lire toutes les explications avant de vous lancer et de bien visualiser ce qu’on va faire.

Si vous réalisez un block-roll grâce à ces explications, ce serait sympa de m’envoyer une petite photo pour la galerie ;-).

Matériel nécessaire

- du tissu (pas trop épais) aux couleurs de votre choix
- une broderie (facultatif)
- du thermocollant double face de la taille du block-roll
- du ruban (environ 1m - 1.50m)
- de la craie de tailleur
- un tube en PVC d’environ 5 cm de diamètre et de la largeur du block-roll (se trouve dans les magasins de bricolage genre Leroy Merlin / Castorama)

1ère étape : la préparation du matériel

Avant toute chose, ce montage permet de déhousser le tube en PVC et donc de laver le block-roll ! Pour éviter tout rétricement ultérieur, il faut donc laver tous les tissus utilisés et les repasser avant même de commencer.

Ceci étant fait, il s’agit de déterminer la taille de votre block-roll. Celui-ci va vous servir à enrouler vos broderies, donc il est important qu’il ait une taille qui soit suffisamment grande pour pouvoir accueillir la majorité de vos ouvrages. Personnellement j’ai opté pour un tapis de 35 x 55 cm + 10 cm de languette (la partie triangulaire au bout).

Ensuite il va falloir choisir comment agencer vos tissus à votre goût, le but final étant d’obtenir un rectangle de 35 x 55 cm + une languette de 10 cm de hauteur. A l’intérieur de cela, vous pouvez composer votre propre patchwork de tissus, ou encore n’utiliser qu’un seul grand morceau pour plus de simplicité.

N’ayant pas choisi la simplicité, je me suis fait un shéma au préalable, pour identifier toutes les pièces de tissus dont j’aurai besoin.

Revoyons un peu nos cours de mathématiques pour calculer les dimensions de la pièce numéro 1 qui sera donc celle qui va recouvrir notre tube en PVC. Pour la largeur pas de soucis : c’est la celle de votre block roll (35 cm dans mon cas). Et pour la hauteur, je rapelle à toutes celles qui ont dormi pendant les cours que le périmètre d’un cercle se calcul en multipliant Pi (3.14159) x diamètre du tube. Le mien ayant 5 cm, j’ai donc une hauteur de 15.7 cm.

A l’aide de la craie, tracez ensuite vos pièces sur vos tissus et découpez-les en laissant 1 à 2 cm de marge tout autour.

Si comme moi vous souhaitez ajouter des appliqués ou des rubans sur certaines parties de votre block-roll, faites-le de suite.

Pour toutes mes applications, j’ai utilisé du thermocollant double face. Voici un exemple avec la pose d’un galon : on découpe une bande de thermocollant légèrement plus petit que le galon, puis on passe un coup de fer à repasser pour le fixer. Ensuite on enlève la bande protectrice de la 2ème face du thermocollant, on l’applique sur le tissu et on fixe au fer.

Pour l’application d’un coeur (ou d’une autre forme), il est plus simple de tracer le coeur sur la bande protectrice du termocollant, de découper un carré qui contient cette forme, de l’appliquer sur le tissus à l’aide du fer à repasser, puis de découper le coeur, ainsi le thermocollant va bien jusqu’au bord du coeur.

2ème étape : la couture du tapis

On va commencer par le montage de notre tapis. En partant de la pièce centrale, on va simplement coudre les pièces les unes après les autres. Je rappelle qu’on coud toujours endroit contre endroit, puis on ouvre les coutures au fer à repasser.

Après avoir fait cela pour l’avant et l’arrière, voici ce que l’on obtient. Comme vous pouvez le voir, pour l’instant la languette est toujours rectangulaire.

3ème étape : la couture de la pièce numéro 1

Revenons à notre pièce n°1. Maintenant qu’on a déterminé sa hauteur, il va falloir lui coudre des petites languettes de chaque côté, dans lesquelles on va faire passer un lien pour fermer les côtés et masquer notre tube PVC.

On va donc couper 2 petits morceaux de tissus qui devront avoir pour longueur la hauteur de la pièce n°1 (+ 1cm de marge de chaque côté) et pour hauteur le rayon de votre tube (la moitié du diamètre) + 3 cm.

Pliez votre tissu à 1 cm de chaque côté de manière à ce que la longueur restante soit bien égale à notre hauteur n°1. Ensuite, dans le sens de la longueur, faites un rentré de 0.5 cm puis un autre de 1 cm de manière à former une coulisse dans laquelle on fera passer notre ruban. Piquez les extrémités des languettes (cf photo du dessous), puis rabattez la coulisse et piquez au bord intérieur (de manière à former un espace pour le lien coulissant).

Procédez de même pour la 2ème languette.

On va maintenant coudre ces 2 languettes sur la pièce n°1. Pour cela les épingler de chaque côté, endroit sur endroit, de manière à ce qu’elles s’alignent parfaitement sur les côtés du rectangle que l’on avait dessiné sur la pièce n°1. Une fois cousu, l’espace comprit entre ces 2 languettes doit être la largeur de votre block-roll, et la partie visible des languettes doit être le rayon de votre tube de PVC.

Sur cette photo le tissus rouge est plié en 2 pour que vous puissiez voir comment la languette est épinglée sur l’endroit et sur l’envers.

On coud le tout et on ouvre les coutures en rabattant les 2 surplus de tissus vers l’intérieur (et non 1 de chaque côté comme d’habitude).

4ème étape : l’assemblage final

Nous avons donc 3 parties qu’il va falloir assembler : le tapis face intérieure, le tapis face extérieur et la pièce n°1 avec ses languettes.

Sur l’une des 2 faces du tapis, on va appliquer du thermocollant double face aux dimensions exactes du block-roll. Désolée je n’ai pas de photos car au départ j’avais prévu de maintenir les 2 faces grâce à quelques traits de couture, comme je l’avais fais pour mon 1er block roll, mais celui-ci étant plus grand ça n’a pas marché correctement et j’ai inséré du thermocollant tout à la fin, après avoir rouvert une partie de mes coutures ! Donc pour l’instant on colle une face du thermocollant sur une face du tapis.

Puis on pose les 2 faces du tapis endroit contre endroit en alignant bien nos repères tracés à la craie. Le plus important est que les 2 coutures qui séparent la languette triangulaire du reste du tapis se superposent parfaitement. On épingle le tout jusqu’à environ 10 cm du haut.

En haut, il falloir insérer la pièce n°1. Je suis désolée mais j’ai malheureusement oublié de le prendre en photo alors lisez très attentivement car c’est une étape importante ! Pliez votre pièce n°1 en 2 envers contre envers de manière à aligner parfaitement nos traits à la craie et à obtenir un rond dans lequel on pourra glisser le tube en PVC. Ne marquez pas le pli car vous aurez du mal à le faire disparaître par la suite. Epinglez pour maintenir en place. Là où la chose se complique, c’est qu’il va falloir insérer ce tissus à l’intérieur de nos 2 faces et aligner toutes les marques à la craie.

Je vous ai fait une simulation avec du papier pour que vous compreniez mieux. La feuille jaune est notre pièce 1, tandis que les feuilles bleues sont les 2 faces du tapis. A l’intérieur on a donc l’endroit d’une des faces du tapis, qui se retrouve contre l’endroit de la pièce n°1 qui forme une boucle et se retrouve contre l’endroit de la 2ème face du tapis.

On épingle les 4 couches et on coud sur le trait horizontal. Cette étape doit être parfaitement réalisée pour le tube rentre pile poil dans la pièce n°1. A ce moment là du montage, je vous conseille d’ailleurs d’essayer d’insérer votre tube pour être sure que ça marche. Au besoin, rouvrir et recommencer.

A présent on va plier notre pièce n°1 en diagonal vers l’intérieur du block-roll et épingler les 10 cm au bord du tapis que l’on avait laissés ouvert précédemment. Comme on va coudre tout le tour du block-roll, il faut rentrer au maximum la pièce n°1 pour ne pas la prendre dans la couture !

Une dernière chose avant de coudre : pensez à insérer le ruban qui vous servira à fermer votre block-roll ! Comme on va retourner l’ouvrage, il faut que votre ruban pende à l’intérieur du tapis, c’est-à dire que sur la photo ci-dessous, ce qu’on voit dépasser est le petit morceau qui sera à l’intérieur du tapis, tandis que la grande longueur se trouve à l’intérieur. J’ai utilisé 2 x 50 cm de ruban.

Le block-roll est quasiment monté ! Il ne vous reste plus qu’à coudre les côtés restant en n’oubliant pas de laisser une ouverture de 10-15 cm qui nous permettra de retourner l’ouvrage. Ceci fait, on va couper notre languette en triangle, enlever la feuille protectrice du thermocollant et retouner le tout.

Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture à petits points cachés et à repasser l’ouvrage pour que le thermocollant colle les 2 faces ensemble. Pour finir, à l’aide d’un épingle à nourrice, on fait passer un ruban ou une ficelle dans les coulisses et on insère notre tube PVC. En faisant cela, vous risquez de repousser les petits rabats vers l’extérieur (côté languette). Utilisez une lime à ongles ou un ciseau à bouts ronds pour faire le tour du tube et les insérer à nouveau côté tube.

Et voilà ! C’était du boulot, mais on est très fière, vous ne trouvez pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CESCLO2 patchwork et tissus - dans TUTO - ETAPE PAR ETAPE
commenter cet article

commentaires

Monique 25/01/2015 15:13

Je pense que les explications sont claires, mais les photos n'apparaissent pas et j'en aurai besoin pour le montage du tube. Comment faire ?
merci par avance pour la réponse

CESCLO2 patchwork 27/01/2015 07:54

Bonjour Monique, apparemment il y a des blogs qui ont fermé, j'ai trouvé ce lien : https://www.google.fr/search?q=block+roll+tuto&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=TTXHVM-9F4K8UbnigHA&ved=0CCIQsAQ&biw=1263&bih=707

Troipom 02/04/2011 15:32

Mille merci pour m'avoir fait connaitre ce tuto genial que je viens de réalisé!

bon week-end

MarieJ 18/01/2010 15:57

Merci de respecter les auteurs et leurs ouvrages.
Même si un ouvrage est distrubué gratuitement il n'est pas libre pour autant de droits.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de ma remarque.

Alena 31/07/2009 17:24

Très sympa ce tuto ! j'aime beaucoup

CESCLO2 patchwork et tissus 31/07/2009 21:11

Merci

Petzi 30/07/2009 08:10

Superbe ton tuto, bravo, et merci !!Je rêve de m'en faire, me reste à trouver le temps !!
Amitié, bisous
Petzi

fee des bois 29/07/2009 12:33

trés bonne idée,merci pour le tuto !!!
bizzz
val

christine01 29/07/2009 09:41

ça c'est une excellente idée ! je n'avais jamais pensé à les transporter dans une petite pochette ainsi ! merci pour l'idée !

Marie 28/07/2009 22:34

Très bonnes explications - un peu long à faire non ?
Bonne soirée - bisosu

vero21 28/07/2009 20:12

sympa ce tuto! merci!

bluelullaby 28/07/2009 19:30

merciiiii pour ce tuto ^^ c'est superbe!!!

MARTINE 28/07/2009 19:08

Cela me plairait bien mais c'est trop compliqué pour moi :-(((( meme avec le tuto !!!!!!
amicalement

cathy 28/07/2009 19:03

je viens de decouvrir ton blog il est super , merci beaucoup pour les explications nous allons attendre de rentrer de vacance pour le faire bisous cathy

CESCLO2 patchwork et tissus 28/07/2009 19:17

Pas de souci, bonne vacances