Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 08:46
 J'ai fait 2 coussins de + de 35 cm,
 1 pour mon fils,

l'autre pour ma fille :

d'après les explications ci-dessous

Le berlingot sapin de Noël

sapin.jpg    Aiguilles et Passions

Explications pour coudre le berlingot
http://aiguilles-passion.com/zeblog/?p=107

Le mien :
TUTO   avec fiche pdf : 
http://www.lacorbeilleaouvrages.com/article-30507624.html

Celui de MELI

photo7.JPGhttp://isa974.over-blog.com/categorie-10328300.html

Voici la pochette Berlingot que Claire a confectionné grâce à ce tuto.
Elle est superbe , j'adore le choix des tissus.

BLOG_CLAIRE26
J'adore aussi les bonbons qui sont autour!!!

Pour la réalisation de la Pochette Berlingot, il vous faut:

DSCF0068
•    2 morceaux de tissus, un pour l'extérieur, un pour l'intérieur de 13cm
x 23 cm
•    1 fermeture éclair de 10 cm
•    un peu de ruban.

1ère étape :

•    Poser le tissu de la doublure face endroit sur le dessus, disposer sur le haut la fermeture éclair.

DSCF0070

•    Ensuite mettre le tissu de l’extérieur à l’envers sur la fermeture éclair.

DSCF0071

•    Coudre la fermeture éclair à 0,8 cm du bord.

DSCF0077

•    Retourner, repasser soigneusement et surpiquer à 1mm.

DSCF0083

•    Monter l’autre coté de la fermeture éclair de la même façon (étape plus délicate) pour cela:

Ouvrir la pochette en 2, la  face endroit devant vous:

DSCF0085

Plier la face endroit vers la fermeture éclair, glisser la fermeture éclair  vers le haut de la face envers :

Image_1

Épingler le haut de la fermeture éclair en faisant bien correspondre les bord latéraux:

DSCF0088

Puis coudre la fermeture éclair. Retourner l'ouvrage, le repasser puis effectuer la surpiqure, il faut ouvrir la fermeture éclair pour pouvoir passer:

DSCF0096

On obtient un « tube » avec la fermeture éclair.

DSCF0106

2ième étape :

•    Mettre la pochette à l’endroit. Dans le bas de la fermeture éclair, repérer le
milieu opposé à la fermeture éclair.

DSCF0113

•    Préparer la couture latérale correspondant au bas de la fermeture éclair de façon à  centrer la fermeture éclair .

DSCF0115

•    Coudre  à 0,5 cm du bord.

DSCF0117

•    Découper l’excédent de tissus à environs 3mm de la couture.
•    Plier le haut de la fermeture éclair bord à bord pour former le berlingot. Épingler, coudre à 5 mm du bord et découper à 3 mm.

DSCF0124

•    On obtient un berlingot avec les coutures apparentes sur l’endroit (non je ne me suis pas trompée !)

DSCF0127

3ième étape :

•    Retourner soigneusement la pochette sur l’envers en insistant sur les angles.

DSCF0130

•    Coudre les côtés à 0,5 mm du bord de façon à bien intégrer la couture précédente dedans.

DSCF0137

DSCF0142

•    Faire l’opération sur les deux côtés en pensant à intégrer un morceau de ruban qui servira de languette.

DSCF0133

•    On obtient un berlingot avec des coutures type anglaises pour  la doublure.

DSCF0144

•    Retourner complètement sur l’endroit, mettre en forme, accrocher un ruban une breloque à la fermeture éclair si vous voulez ; et voilà votre pochette berlingot terminée !

Image_1

Vous pouvez décliner ce tuto dans plusieur
s formats en utilisant le tableau des dimensions des tissus en fonction de la fermeture éclair utilisée :

Image_2

Fermeture éclair :         7 cm    Dimension des tissus :  10 cm x 17 cm

Fermeture éclair :      10 cm    Dimension des tissus :  13 cm x 23 cm     

Fermeture éclair :     12 cm    Dimension des tissus :  15 cm x 27 cm   

Fermeture éclair :    15 cm    Dimension des tissus :  18 cm x 33 cm 

Fermeture éclair :    18 cm    Dimension des tissus :  21 cm x 39 cm  

Fermeture éclair :    20 cm    Dimension des tissus :  23 cm x 43 cm   

  Image_3

Amusez-vous bien !!!!

On peut aussi faire des poules comme ICI
OU UN LAPIN !!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

decoster 08/08/2015 21:16

je vais en faire pour les petites filles que je garde comme je suis en conges

decoster 08/08/2015 21:15

super tuto je vais en faire pour les petites que je garde comme je suis en vacances

Brigitte 17/09/2013 11:47

MERCI POUR CE TUTO du Berlingot que je cherchais. très le partage et les dimensions c'est le top. Bonne Journée

emilie 23/11/2012 08:41

merciii pour ce tuto!

je m'en vais fabriquer mes cadeaux de noel!!

Mary 18/03/2012 17:17

Merci beaucoup pour le tuto du berlingot.C'était trés clair, j'ai tout compris, et réussi mon premier berlingot. Encore merci!!!

Mary

Angélique 26/08/2011 09:32

bonjour,

juste un petit message pour vous dire que votre blog est très sympa,il y a pleins de belles choses et j'imagine les heures passées à les réaliser,bravo!!

et j'adore toujours autant ces petits berlingots si mignons et là je trouve que le choix des tissus est parfait!!comme j'aime avec ces douces couleurs!!

bonne journée et à bientôt car je ne manquerais pas de vous rendre quelques petites visites!!!

http://momentsdecouture.centerblog.net

isa 26/11/2010 13:33

Très beau tuto,merci d'avoir pris le temps et d'en faire part......isa

kiki63 04/05/2009 18:49

coucou
tres sympa
j'aime beaucoup les tissus
bises
kiki63

koko 04/05/2009 12:06

J'aime bien le tissus pour ton fils .
Ils sont trés joli