Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 06:56

http://latelierdophelie.over-blog.com/categorie-10102862.html chez MANINOUMALOU

 Celui de Violette RECTO
et VERSO

Choisir 7 à 8 couleurs de tissus.
Préparer sur une feuille cartonnée un triangle de la taille que vous souhaitez (10 cm x 10 xm, ou 12 x 12 , ou 15 x 15 ou + grand si vous voulez en faire une nappe!!!)
Coupez votre triangle.
Refaites un autre triangle et repérer le centre de celui-ci,  puis avec votre compas, vous  tracez un cercle qui touchera les 3 pointes.

Mettre le tissus n° 1 sur l'envers,
Tracez votre cercle sur l'envers et ajoutez une marge de couture de 2 cm au moins avant de couper (à faire 6x sur les tissus du centre) Notez l'ordre des couleurs.

Avec votre cercle cartonner, notez 2 repères sur votre tissus et tracez un trait allant d'un point à l'autre.

Laisser 1,5 cm de marge et tracez un 2ème trait en dessous.
Décaler votre cercle cartonner vers le bas et retracez votre 1/4 de cercle qui va être découper (voir sur le schéma cartonné)

Couper chaque cercle, puis couper entre les deux traits pour séparer le morceau 1/4.

Posez ce quart de cercle n° 1 sur le n° prochain. (le n° 1 sera cousu sur le N° 2 séparément  etc...) 

Coudre ce quart de cercle sur le tissus endroit contre endroit, en alignant bien vos repaires, comme le montre la photo.

Faufiller tout autour et mettre le carton dedans en veillant que la couture soit bien à sa place par rapport au triangle. Repasser.

Retirer le carton rond et mettre le triangle à l'arrière.
Plier un côté, puis l'autre et en dernier le 1/4 que vous avez cousu. Les arrondis ce rejoignent au milieu.

Coudre en point caché le pan descendant de la pointe vers le bas. Puis coudre ou quilter le 1/4.
Faire de même avec les 5 autres couleurs.

La suite du tuto je vous l'expliquerais quand j'aurais fait mes 6 triangles !! A bientôt...

En voilà 6 que je dois coudre l'un à l'autre
(dois-je les coudre en bande quand j'ai les 24 triangles ???) je ne sais pas encore

Je vous présente Nicole MAMOUNE qui a réalisé ce beau top (que je recopie en violet et orange).  Allez voir leur blog, il y a plein de belle chose.

http://membres.lycos.fr/fermepixel/compositions.htm

Avec la même méthode, vous pouvez aussi faire ceci :
Fournitures:

4 cercles de tissu
1 fermeture éclair

Couper 4 cercles, dans le même tissu en rajoutant les coutures, à l'aide d'un compas, bol ou assiette. Moi, personnellement, j'ai utilisé un grand bol.
photo1.JPG

Vous répéterez toutes les opérations 4 fois.

Rabattre les coutures et trouver les milieux des cercles.

photo2.JPG

Rabattre un côté vers le milieu, puis l'autre de façon à former un cône.

photo3.JPG

Replier le haut du cercle vers le cône.

photo4.JPG

Arranger les courbes des cercles, de façon à ce que ça vous donne ça:

photo5.JPG

Coudre ces courbes au point arrière ou avant, une fois les triangles cousus, voilà ce que vous obtenez:

photo6.JPG

Et enfin, assemblez les 4 triangles de façon  à former un cône, en n'oubliant pas d'installer votre fermeture éclair sur l'un des côtés avant de fermer votre trousse.

Ca y est, vous avez à présent une jolie petite trousse pour ranger tout votre bazar!!!

photo7.JPG

J'espère que mes explications vous seront claires!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

christine01 29/07/2009 09:56

ça me palit ausii beaucoup ton idée de troussette range bazard ! idéal pour ranger tout mes fils qui traine !

CESCLO2 patchwork et tissus 29/07/2009 10:00

MERCI, MERCI, attention le 1000 ème comm va tombé bientôt !!!

violette+georges 27/04/2009 19:20

Oh surprise !!..je suis tout à fait d'accord pour échange partage en ce qui concerne les patchs..mais notre tête nous est très personnelle..... et on préfère la garder pour nous.-
Tu as mis la photo de Nicole tu es sympa de conseiller la visite de notre blog mais tu as oublié d'indiquer son nom " patch en normandie "
la photo recto et verso ( rouge et colorée ) c'est mon travail .....( violette)
Je te remercie de tes nombreuses visites et commentaires très gentils sur mon blog ,mais je me permets de te
donner une petite idée : tu devrais mettre "patch en Normandie " dans ta liste de sources d'inspirations .-
Bien amicalement je te fais une bise violette

violette+georges 27/04/2009 19:06

Oh surprise !!!!

je suis tout à fait d'accord pour échange partage en ce qui concerne les patchs, mais notre tête nous est très personnelle et on préfère la garder pour nous !!! tu as mis la photo de nicole,tu es sympa de conseiller la visite de notre blog mais tu as oublié d'indiquer son titre " PATCH EN NORMANDIE "

le patch recto et verso, rouge et coloré c'est le mien (violette)

je te remercie de tes visites et gentils commentaires sur mon blog ,je te donne une petite idée, tu devrais mettre patch en normandie dans ta liste de "sources d'inspirations" bien amicalement je te fais la bise violette

nicole-mamoune 27/04/2009 14:09

bonjour "cesclo " .ns connaissons ns?j'ai la grde surprise de me voir en photo!!!!!!!!!j'ai l'immense plaisir de faire partie du "club" de Violette dont le blog est:(patch en normandie).j'ai été surprise aussi de voir le "tapis" de Violette ainsi que le mien (à coté de ma photo).......alors je ne m'attendais pas à autand de succès!--lol--bonjour à ttes les passionnées de patch qui "ouvre "ton blog et bien sur n'oubliez pas de "visiter" celui de Violette ....alors ,sans rancune ,mais merci de ne plus utiliser ma photo ,ou celle des copines ...sinon ns demanderons des droits d'auteur....lol !!!!!à bientot sur ton blog.et bon patch .nicole

Cécile 26/04/2009 16:21

Sympa le tuto mais j'avoue que je patauge un peu car je suis en nulle en couture, dommage ...

Moqueplet 24/04/2009 08:32

Très Beau blog,j'adore tes réalisations
Par cette journée radieuse je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous

À bientôt j'espère

DAN. 23/04/2009 11:10

Il a l'air bien sympa ce modèle, dommâge que j'ai tant de choses en route,
DAN.

koko 23/04/2009 09:56

C'est trés beau

Danielle Mabrouk 23/04/2009 09:01

J'aime beaucoup ce modèle, j'ai beaucoup aimé le travailler, ça change de la machine, merci pour cette belle présentation. bonne journée. Danielle