Mercredi 18 mars 2009 3 18 /03 /Mars /2009 22:18

GROS PLAN




























COIN  DROIT EN BAS DU TOP :...................................
























C'est la méthode du MOULIN


VUE GENERALE (j'en ferais pas un deuxième!!!)


 

 

Chez Patchetnous on trouve le tuto de cette méthode que voilà :



     


Toutes les dimensions sont données coutures comprises.

fournitures : 12 carrés de couleurs différentes 12X12 cm (imprimés ou unis) : clairs, moyens, foncés,
                        2 bandes de 7X35 cm (plutôt foncé uni) A
                        2 bandes de 7X55 cm (plutôt foncé uni) B
                        un tissu blanc d'une taille un peu plus grande que votre top assemblé
                        Molleton
                        Dessous

1 ère étape :

  1. Coudre obligatoirement à la machine les 12 carrés par bande de 4 carrés. Jamais côte à côte 2 carrés identiques.
  2. Repasser en rabatant les coutures couchées (et non ouvertes).
  3. Coudre les 4 bandes A et B autour des carrés selon le shéma ci dessous puis les repasser en rabattant les coutures vers l'extérieur.
               
 

B

 
 

A

1

2

3

4

A

 
 

5

6

7

8

 
 

9

10

11

12

 
 

B

 
               

2ème étape :

 

Observez ce gabarit : c'est un carré de 8.5 cm de côté.

 



  

 

Il comporte un axe AB et un axe Haut-Bas qui ce coupe en un point C.

Placer le gabarit sur l'endroit de votre top en le présentant sur la pointe. faites coïncider le point C avec l'intersection des carrés assemblés, les axes AB et Haut-Bas suivant exactement les lignes de couture.

Tracez sur l'endroit tous vos gabarits de gauche à droite et de haut en bas en incluant les bordures. Vous obtenez 20 nouveaux carrés. Si vos dimensions sont bien exactes, les lignes de coupe vont se rencontrer.

 

Commencez à couper vos carrés bande par bande, épinglez les à mesure sur votre tissu blanc pour respecter la bonne disposition. Chaque nouveau carré sera légérement tourné vers la gauche (33° exactement dans le ses inverse des aiguilles d'une montre). Vous reconstituez ainsi des bandes horizontales avec 5 nouveaux blocs. Procédez de la même manière pourles bandes restants, soit en tout 4 bandes de 5 blocs.

Vous allez voir appaître des petits moulins. Assemblez les bandes par bande, puis les bandes ensemble dans le bon ordre.

Attention : toutes les pièces sont coupées dans le biais. Veillez à ne pas les déformer (même lorsque vous cousez à la machine).

Lorsque les 20 blocs sont assemblés, ajoutez les bandes de bordure déjà préparées. Prenez bien les dimensions exactes des côtés du top. Rappelez-vous : toutes les pièces sont en biais et les bordures dans le droit fil. Pour un bon résultat, il est indispensable de respecter les mesures. Ne tirez pas sur le biais, vous déformeriez votre top.

Par CESCLO2 patchwork et tissus - Publié dans : MES PATCHS AFRICAINS - Communauté : PATCHWORK, COUTURE PAS A PAS
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'adore, c'est tout à fait mes coloris, orangé-jaune....wouahouuuuu !!!
Bisous
Petzi
Commentaire n°1 posté par Petzi le 23/01/2010 à 09h19
il ya eu un "hic" quelque part dans les mystères du web, car quand j'ai découvert ton blog, j'ai été tellement surprise par tes quilts originaux, sur ce thème qui m'est cher aussi ...que je t'avais envoyé un message ...que tu n'as peut-être pas reçu . En tout cas je suis ravie de voir que nous partageons...les mêmes passions et je suis vraiment heureuse que mon quilt te plaise autant !
A très bientôt!
je fais partie d'un club à Epinal et j'anime une section de patch à Arches où j'habite ..qui sait ...lors d'une ballade dans les Vosges ..vous pourriez passer nous voir !
Commentaire n°2 posté par anne le 10/08/2009 à 17h58
Tu sais, je reçois tellement de messages, qu'il est possible que j'en zapp. Je m'en excuse si je ne l'ai pas vue, et je penserais à faire un crochet si je passe par là-bas... Tiens moi au courrant quand il y a des expos dans le coin, je publirais l'info sur mon bloc pour mes Alsaciennes
Réponse de CESCLO2 patchwork et tissus le 10/08/2009 à 18h04
MA-GNI-FI-QUE mais j'imagine le boulot que ça représente.
Commentaire n°3 posté par Ristelle le 09/06/2009 à 18h07
il est extra ce patch mes filles adoreraient
Commentaire n°4 posté par Myricoud le 28/04/2009 à 09h43
TROP BO JE PEUT TE LE VOLER STP ALLEZ
BISOUS MA POULE
Commentaire n°5 posté par SIDONIE le 08/04/2009 à 09h25
Wahoo, quel travail impressionnant!
Commentaire n°6 posté par Isa le 06/04/2009 à 22h02
Merci koko, je disais juste que je ne me lancerais pas dans un second ouvrage comme celui-ci, à cause de la méthode : préparer des carrés et les assembler: simple, super, mais après dans ces carrés déjà assemblé, il faut de nouveau redécouper dessus pour en faire des carrés + petit et à nouveau les assembler...et surtout ne pas oublier l'emplacement des couleurs de base!!! Enfin bref, ce fût une expérience que je ne renouvellerais pas.
Commentaire n°7 posté par CESCLO2 patchwork et tissus le 19/03/2009 à 17h07
Pourquoi ?? Il est trés joli pourtant !?
Commentaire n°8 posté par koko le 19/03/2009 à 08h31
Pourquoi ?? Il est beau pourtant ?!
Commentaire n°9 posté par koko le 19/03/2009 à 08h30
Pourquoi ?? Il est beau pourtant ?!
Commentaire n°10 posté par koko le 19/03/2009 à 08h29

À lire aussi…

Présentation

Petits achats !!!

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés